• Actualités

    Actualités

Protection personnelle en intervention et COVID-19

Actuellement , je reçois beaucoup de questions concernant la protection personnelle en cas d'intervention nécessitant une réanimation par la SISL.

Dans le cadre de notre activité, je conseille :

  • Aucune ventilation de type bouche à bouche / bouche à nez / bouche à masque ne doit être réalisée. Dans ce cas, seules les compressions seront réalisées.
  • Les sections en possession d'un ballon de réanimation sont invitées à réaliser la ventilation, mais cette action est uniquement réservée aux membres dûment formés et qui maîtrisent cette technique.

 

Bien évidemment, toutes les recommandations d'hygiène sont à appliquer :

 

CH - Comment nous protéger       F - Gestes barrière 

 

En complément, voici les recommandations données aux First Responders vaudois :

 

 

"Madame, Monsieur,

La Direction générale de la santé (DGS) a discuté de la question de l'intervention des First Responders (FR) durant cette période de pandémie.

Si la DGS est bien consciente de la situation sanitaire actuelle, elle pense que le risque, pour un FR, d'être infecté lors d'une intervention est faible, pour autant bien évidemment que la ventilation de type bouche à bouche / bouche à nez / bouche à masque ne soit pas réalisée et que les autres comportements de protection soient respectés.

Le ratio « sauver la vie : risquer faiblement de s'infecter (risque lié à l'intervention) » nous semble être en faveur du maintien de l'engagement des FR et nous continuerons à vous alarmer en cas de nécessité.

Quelques points importants :

  • le FR doit se sentir libre de ne pas répondre aux alarmes. Il peut se déconnecter de l'application aussi longtemps qu’il le souhaite, ce qui lui permet de ne pas recevoir une alarme pour un ACR à proximité ;
  • la Centrale 144 fermera immédiatement la mission si, durant sa régulation, elle identifie un quelconque risque pour l’intervenant. Dans ce sens nous rappelons qu’en cas d’annulation/fermeture de la mission le FR doit toujours stopper son déplacement ;
  • le FR avec des symptômes grippaux, fièvre et toux renoncera toujours à intervenir, ceci jusqu’à 48h après la disparition des derniers symptômes, pour éviter une éventuelle contamination des équipes préhospitalières ;
  • le FR qui serait considéré comme une personne à risque (FR de plus de 65 ans et celui/celle souffrant déjà d'une maladie) doit, même si le risque de contagion est faible, renoncer à intervenir ;
  • la ventilation artificielle de type bouche à bouche / bouche à nez/ bouche à masque ne doit pas être réalisée ;
  • le FR s’éloignera, dès l’arrivée des ambulanciers, de l’équipe et de la famille de manière à respecter les distances minimales de sécurité. Il ne serrera pas la main durant l'intervention, même en cas de deuil, et se lavera les mains immédiatement après intervention.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous comprenons parfaitement que vous puissiez souhaiter ne pas intervenir. Nous respectons entièrement votre décision.

Direction générale de la santé - 17 mars 2020"

SISL

Alarme lac

Secours Lac Suisse : 117
Secours Lac France : 18

Secrétariat - correspondance

SISL
Président Olivier DURGNIAT
Chemin des Rosiers 1
1860 Aigle

Compte bancaire pour dons

Société Internationale
de Sauvetage du Léman
Comité Central

CCP 18-980-1
IBAN CH7209000000180009801