• Actualités

    Actualités

Le bulletin du sauveteur no 56

Le bulletin du sauveteur no 56

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 56ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Avis aux navigateurs du Léman

Les mesures édictées pour lutter contre la propagation de la pandémie due au COVID-19 ont et auront des répercussions sur la disponibilité des Sauveteurs et leurs délais d’intervention.

La SISL recommande aux navigateurs du Léman

·       De s’informer sur les restrictions à la navigation

Pour autant que les prescriptions leur permettent de naviguer

·       De préparer leurs sorties sur l’eau afin de minimiser les risques d’accident ou de panne

·       De respecter les consignes de lutte contre la propagation du COVID-19 sur l’eau comme à terre

·       D’agir en toutes circonstances selon le bon sens marin 

 

 Se protéger, c’est protéger les autres également

Hygiène des mains

Un bon rappel de l'hygiène des mains, c'est la base.

Voici quelques liens explicatifs qui vous aiderons à vous vous laver les mains correctement.

 

Le lavage des mains, comment ?

 

Source : Chaîne Youtube des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève)

 

La friction hydro-alcoolique, comment ?

 

Source : Chaîne Youtube des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève)

 

 Les capsules video en format affiche :

     

Source : HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève)

 

Règle 1 - Comment vous laver soigneusement les mains :

 

Source : Confédération suisse - OFSP (Office fédéral de la santé publique)

 

 

Masques et gants de protection

Masques et gants ne servent à rien, s'ils ne sont pas mis et retirés correctement.

Voici quelques liens explicatifs qui vous aiderons à vous équiper correctement.

Ils vous permettront également, un retrait dans les règle de l'art, afin d'éviter une contamination.

 

Masque chirurgical :

Explications du Pr Jérôme Pugin, Médecin chef du service des soins intensifs des HUG (TJ du 19h30 de la RTS, du 05.04.2020)

Christine Zimberlin, infirmière en santé au travail à l'Hôpital Nord-Franche-Comté de Trévenans (France 3 Bourgogne-Franche-Comté)

 

En complément :

Affiches du HPCi (Hygiène, prévention et contrôle de l'infection vaudois)

Les erreurs à éviter   Le port du masque de soin à élastiques

 

 

 

  

Gants de protection et masque FFP2 :

Procédure de port et de retrait d'un masque et de gants de protection individuelle (INTERPOL)

 

Retrait des gants de protection :

Retrait d'un équipement de protection individuelle: les gants (B-ROD)

Protection personnelle en intervention et COVID-19

Actuellement , je reçois beaucoup de questions concernant la protection personnelle en cas d'intervention nécessitant une réanimation par la SISL.

Dans le cadre de notre activité, je conseille :

  • Aucune ventilation de type bouche à bouche / bouche à nez / bouche à masque ne doit être réalisée. Dans ce cas, seules les compressions seront réalisées.
  • Les sections en possession d'un ballon de réanimation sont invitées à réaliser la ventilation, mais cette action est uniquement réservée aux membres dûment formés et qui maîtrisent cette technique.

 

Bien évidemment, toutes les recommandations d'hygiène sont à appliquer :

 

CH - Comment nous protéger       F - Gestes barrière 

 

En complément, voici les recommandations données aux First Responders vaudois :

 

 

"Madame, Monsieur,

La Direction générale de la santé (DGS) a discuté de la question de l'intervention des First Responders (FR) durant cette période de pandémie.

Si la DGS est bien consciente de la situation sanitaire actuelle, elle pense que le risque, pour un FR, d'être infecté lors d'une intervention est faible, pour autant bien évidemment que la ventilation de type bouche à bouche / bouche à nez / bouche à masque ne soit pas réalisée et que les autres comportements de protection soient respectés.

Le ratio « sauver la vie : risquer faiblement de s'infecter (risque lié à l'intervention) » nous semble être en faveur du maintien de l'engagement des FR et nous continuerons à vous alarmer en cas de nécessité.

Quelques points importants :

  • le FR doit se sentir libre de ne pas répondre aux alarmes. Il peut se déconnecter de l'application aussi longtemps qu’il le souhaite, ce qui lui permet de ne pas recevoir une alarme pour un ACR à proximité ;
  • la Centrale 144 fermera immédiatement la mission si, durant sa régulation, elle identifie un quelconque risque pour l’intervenant. Dans ce sens nous rappelons qu’en cas d’annulation/fermeture de la mission le FR doit toujours stopper son déplacement ;
  • le FR avec des symptômes grippaux, fièvre et toux renoncera toujours à intervenir, ceci jusqu’à 48h après la disparition des derniers symptômes, pour éviter une éventuelle contamination des équipes préhospitalières ;
  • le FR qui serait considéré comme une personne à risque (FR de plus de 65 ans et celui/celle souffrant déjà d'une maladie) doit, même si le risque de contagion est faible, renoncer à intervenir ;
  • la ventilation artificielle de type bouche à bouche / bouche à nez/ bouche à masque ne doit pas être réalisée ;
  • le FR s’éloignera, dès l’arrivée des ambulanciers, de l’équipe et de la famille de manière à respecter les distances minimales de sécurité. Il ne serrera pas la main durant l'intervention, même en cas de deuil, et se lavera les mains immédiatement après intervention.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous comprenons parfaitement que vous puissiez souhaiter ne pas intervenir. Nous respectons entièrement votre décision.

Direction générale de la santé - 17 mars 2020"

ATTENTION - Formation et COVID-19

Tous les cours de formation de la SISL sont annulés  jusqu’à fin avril. 

Les sections de sauvetage se doivent d’assurer, autant que possible, les départs opérationnels et ceci malgré les événements actuels liés au coronavirus. C’est pourquoi la SISL est soucieuse d’assurer le bien-être de ses membres. Les formations présentent trop de risques de contamination.

La commission de formation vous informera de l’évolution de la situation concernant les cours suspendus et à venir. Néanmoins, vous pouvez continuer à vous inscrire aux prochaines formations disponible en ligne.

Prenez soin de vous et de vos proches, soyez solidaires et appliquez rigoureusement les règles d'hygiène !

CH - Comment nous protéger       F - Gestes barrière

Bulletin du Sauveteur n° 55

Bulletin du Sauveteur n° 55

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 55e Bulletin du Sauveteur.

Bonne lecture !

Le bulletin du sauveteur no 54

Le bulletin du sauveteur no 54

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 54ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

2019, changement de Président Central

Michel, un très grand MERCI pour toutes ces années de travail !

 

Olivier et Michel à l'internationale de Lutry en 2018

 "Au plaisir de vous revoir ..."

Madame, Monsieur,

Pendant plus de 15 ans, j'ai pu tisser avec vous des liens allant au-delà de la simple collaboration et qui m'ont apporté beaucoup de bonheur.

Michel Detrey

 

Dès 2019, je reprendrai la barre de notre "vaisseau amiral", la SISL, afin de maintenir le cap de cette fière société centenaire , contre vents et marées, comme l'a remarquablement fait Michel.

Olivier Durgniat

Des plastiques partout dans le Léman

Le Léman n’échappe pas à ce type de pollution. C’est pourquoi l’Association pour la Sauvegarde du Léman (ASL) a voulu en savoir plus et a mandaté le Dr Julien Boucher spécialiste de ce domaine pour effectuer une modélisation des flux de plastiques dans le Léman.

Ce modèle est brièvement décrit dans le dernier bulletin de l’ASL. Suivez le lien pour lire le bulletin no 110, de décembre 2018: Le Léman n’est pas un jouet !

5 minutes pour sauver une vie

  • Chaque heure en Suisse, une personne est victime d'un arrêt cardiaque !
  • Aujourd'hui, seules 5% des victimes survivent.
  • En réagissant rapidement, vous pouvez augmenter ces chances jusqu'à 70 % !

L'ESSR - Ecole de Santé de Suisse Romande a réalisé une vidéo, avec le Dr François Dupuis, dans le but d'expliquer simplement les principes de réanimation cardiopulmonaire aux non professionnels de la santé.  "5 Minutes pour Sauver une Vie !"

Information de sécurité destinée aux navigateurs dans la région de Pully

Ce message de sécurité est destiné à prévenir les navigateurs de la mise en place d'un périmètre interdit à la navigation. Il se situe à 570 m au large du débarcadère CGN de Pully. 

 

L'EPFL nous transmet le message suivant :

La plateforme LéXPLORE est un projet commun entre l'EPFL, l'Université de Lausanne, l'Université de Genève et l'Eawag. Avec cette plateforme, nous souhaitons installer la station de surveillance la plus avancée au monde, pour comprendre les effets des changements climatiques et fournir aux autorités responsables des informations fiables. Pour cela, des instruments scientifiques de pointes permettront de récolter des mesures à très haute résolution spatiale et temporelle. Vous trouverez plus d'information sous www.lexplore.ch.

Nous souhaitons vous informer de la présence d'un cercle de bouées jaunes (éclairées la nuit) à 570 m au large du débarcadère de Pully. Ce cercle d'un rayon de 70 m a été mis en place comme protection contre les filets dérivants. Depuis le 11 octobre 2018, des instruments scientifiques submersibles y sont installés. La plateforme y sera installée début 2019, jusqu’à fin 2026.

Nous aimerions vous rendre attentif que ce périmètre est interdit à la navigation et que des instruments scientifiques peuvent émerger soudainement à la surface. Nous souhaitons éviter tous dommages au cercle de protection, aux instruments scientifiques et aux bateaux.

Nous vous fournissons donc les coordonnées nationales (CH1903 / LV03) des 9 bouées principales, afin que vous puissiez les entrer dans vos GPS :

 Centre 540’293 / 150’176  Plateforme
 Bouée 1 540'324 / 150’239  Nord
 Bouée 2 540’358 / 150’203  Est
 Bouée 3 540’358 / 150’149  Est
 Bouée 4 540'320 / 150'111  Sud
 Bouée 5 540'266 / 150'111  Sud
 Bouée 6 540'228 / 150'149  Ouest
 Bouée 7 540'228 /150'203  Ouest
 Bouée 8 540'266 / 150'241  Nord
 Bouée 9 540'315 / 150'242  Nord
Le bulletin du sauveteur no 53

Le bulletin du sauveteur no 53

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 53ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

2018, Lutry, Inter

2018, Lutry, Inter

Voici les résultats des concours de la 133ème Fête Internationale de Sauvetage du Léman qui a eu lieu le samedi 28 juillet 2018 à Lutry.

2018_Lutry_Inter_Classement

2018_Lutry_Inter_Junior_Classement

Accès membre

Cher internaute, certains d'entre vous ont trouvé le chemin et ont fait une demande d'accès comme membre.

L'accès membre n'est pas ouvert !

Toutes demandes seront automatiquement supprimées.

Le bulletin du sauveteur no 52

Le bulletin du sauveteur no 52

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 52ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2017

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2017

 

Chaque année, MétéoSuisse édite un rapport sur le fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands.

L'auteur du rapport est Monsieur Lionel PEYRAUD, Prévisionniste et Responsable des avis lacs à MétéoSuisse GE

 

Voici les statistiques de l'année 2017.

 

Carnet noir

Le Comité Central de la SISL a la profonde tristesse de vous faire part du décès subit de Nicolas Dutoit notre Secrétaire Général, suite à une complication de santé, le 14 mars 2018.

Entré au CC en 2000, Nicolas s'est profilé avec compétence dans le domaine du secrétariat et du site internet. Nous perdons un collègue actif et jovial.

Merci l’ami pour tout le chemin parcouru ensemble.

Toutes nos pensées vont à sa femme, à ses enfants ainsi qu'à sa famille dans ces moments difficiles.

Le Comité Central

SISL, Calendrier 2018

Voici le calendrier 2018

 

Le bulletin du sauveteur no 51

Le bulletin du sauveteur no 51

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 51ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Adaptation de la procédure du service d'avertissement des coups de vent

Adaptation de la procédure du service d'avertissement des coups de vent

MétéoSuisse nous informe que dès le 14 novembre 2017, la procédure et le dispositif d’avertissement des coups de vents sur les lacs Léman, Neuchâtel, Bienne et Morat seront modifiés.

2017, Saint-Prex, Inter

Les concours de la 132ème Fête Internationale de Sauvetage du Léman se sont déroulés le samedi 19 août, par une journée radieuse, dans un cadre magnifique: voici les résultats.

2017_Saint-Prex_Inter_-Classement

2017_Saint-Prex_Juniors_Classement

La Tour de Peilz, Inauguration du nouveau canot

La Tour de Peilz, Inauguration du nouveau canot

"Doyen VII" a été inauguré dimanche 21 mai 2017 de même que "Marianne", le canot destiné aux juniors.

Mis à l’eau le dimanche 14 mai 2017 à Mies, le nouveau canot de la section de La Tour de Peilz est arrivé dans son port d’attache le jour même après un périple de 55 kilomètres effectué à la rame.

Construit  par le chantier naval Sartorio, "Doyen VII" est le septième bateau  ainsi que le quatrième canot  mis à l’eau par la section depuis sa fondation en 1864.

Les canots de Clarens et de Vevey-Vétéran, sections voisines, entouraient la nouvelle unité.

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2016

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2016

 

Chaque année, MétéoSuisse édite un rapport sur le fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands.

L'auteur du rapport est Monsieur Lionel PEYRAUD, Prévisionniste et Responsable des avis lacs à MétéoSuisse GE

 

Voici les statistiques de l'année 2016.

 

Le bulletin du sauveteur no 50

Le bulletin du sauveteur no 50

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 50ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Salon Nautique du Léman 2016

Le Salon Nautique du Léman s'est déroulé du 11 au 13 novembre 2016 à Palexpo. 18'200 visiteurs et 130 exposants ont contribué au succès de cette quatrième édition.

Les sauveteurs au lac étaient représentés par les 5 sections genevoises, avec un stand à côté du bassin multi-activités de 150 m2, dont nous avions la surveillance. Le salon nous a permis de maintenir des contact avec les acteurs du Léman et a suscité l'intérêt de futurs membres SISL ou de navigateurs qui ne connaissaient pas notre organisation.

La prochaine édition se tiendra du 10 au 12 novembre 2017.

Les sections genevoises SISL

Le bulletin du sauveteur no 49

Le bulletin du sauveteur no 49

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 49ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Porter votre gilet de sauvetage peut vous sauver la vie

"La Sirène" est la nouvelle campagne de prévention des accidents nautiques réalisée par les sauveteurs en mer de la SNSM.

Bon à Savoir :

  • Environ 30% des noyades en Suisse sont dues à une chute dans l'eau.
  • Environ 90% ne portaient pas de gilet de sauvetage, ceci uniquement en navigation au Canada.

Découvrez dès maintenant cette merveilleuse histoire d’amour sous-marine...   La Sirène

Les Sauveteurs en Mer - SNSM

Signaux d’avis de tempête sur le Léman - Changements 2016

Il existe sur le Léman, un service d'avertissement des coups de vent. Il permet de renseigner les usagers du lac sur l'intensité d'un probable coup de vent.

Auparavant, les feux annonçaient l'imminence d'un coup de vent ou orage. Depuis la révision de l'ONI du 15 février 2014, ils annoncent l'intensité d'un événement.

Mise à jour du texte légal au 15 mars 2016

Art. 40    Signaux d’avis de tempête

L’avis de fort vent (feu orange scintillant à environ 40 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent atteindre 25 à 33 nœuds (env. 46 à 61 km/h), sans indication précise de l’heure. Il est émis aussi tôt que possible.

L’avis de tempête (feu orange scintillant à environ 90 apparitions de lumière par minute) attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales peuvent dépasser 33 nœuds (env. 60 km/h), sans indication précise de l’heure.

Panneau du service d'avis de tempête sur les lacs suisses

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2015

Fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands - Rapport 2015

 

Chaque année, MétéoSuisse édite un rapport sur le fonctionnement du service d'avertissement des coups de vent sur les lacs romands.

Voici les statistiques de l'année 2015.

 

Le bulletin du sauveteur no 48

Le bulletin du sauveteur no 48

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 48ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Le bulletin du sauveteur no 47

Le bulletin du sauveteur no 47

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 47ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

Le bulletin du sauveteur no 46

Le bulletin du sauveteur no 46

Vous pouvez découvrir dès maintenant le 46ème bulletin du sauveteur, la revue officielle de la SISL, qui paraît deux fois l'an.

SISL

Alarme lac

Secours Lac Suisse : 117
Secours Lac France : 18

Secrétariat - correspondance

SISL
Président Olivier DURGNIAT
Chemin des Rosiers 1
1860 Aigle

Compte bancaire pour dons

Société Internationale
de Sauvetage du Léman
Comité Central

CCP 18-980-1
IBAN CH7209000000180009801